Prospection marketing en ligne : comment mener à bien un tel projet ?

  • par Rule Dennis
  • 3 Mois
  • Commentaires fermés
Prospection marketing en ligne : comment mener à bien un tel projet ?

Pour une entreprise de vente ou de service, il est important de réaliser aussi souvent que possible des actions de prospection afin de développer les activités commerciales. Mais il s’agit là d’une tâche difficile à entreprendre sans avoir les bons outils et les bonnes méthodes. Il serait ainsi plus prudent de se faire accompagner par un professionnel en relation client.

Projet de prospection clients : les points clé de sa réussite

Il existe plusieurs points à vérifier pour réussir un projet CRM (Customer relationship management ou gestion de relation client) tel que la prospection. Le premier est évidemment l’étude des cibles. C’est une étape cruciale qui permet de définir un persona aux clients potentiels. Si ces derniers sont déjà d’anciens clients de la société, alors l’étude devra monter leurs dernières activités notamment leur comportement d’achat. Mais cette étude aide surtout à comprendre les besoins des nouveaux prospects et à concevoir un contenu personnalisé qui les intéressera. Le second point consiste à vérifier les canaux de communication. Ce ne sont nul autre que les outils pour entrer en contact avec les cibles.

Définir les objectifs est le troisième point clé à prendre en compte. Que ce soit pour fidéliser les clients ou pour augmenter les ventes, les objectifs doivent être smart pour concilier une approche marketing en ligne. Autrement, ils seront difficiles à atteindre et sans aucun doute, difficiles à mesurer. Or, dans le cadre d’une campagne de marketing, les suivis et les données jouent un rôle important dans l’amélioration des prochaines actions à entreprendre. En outre, le fichier client est le dernier point à vérifier avant de commencer une action de prospection. C’est ce document qui facilite la relation avec les clients ou les prospects. Et s’il n’est pas de qualité, autant dire que la campagne est déjà fichue.

Constituer un fichier client de qualité : conseils pour y arriver

Un fichier de prospection email, SMS ou appel téléphonique est un document d’une extrême importance pour les entreprises. Sa création et sa constitution doivent tenir à cœur pour les entreprises désireuses de réussir un projet CRM. C’est en effet, grâce à ce document que les agents commerciaux pourront accéder aux informations concernant chaque client à contacter. Il contient entre autres, des noms, des adresses, des contacts ainsi que des comportements d’achat. En d’autres termes, il permet de mener à bien une campagne de prospection, et ce, même si l’équipe commerciale change de temps en temps.

Pour le construire en bonne et due forme, il faut à tout prix établir la liste de données utiles pour la prospection. Cette liste doit aussi tenir compte des objectifs de vente. En effet, certaines informations sont inutiles lorsqu’il s’agit de relancer d’anciens clients. Et il faudra aussi respecter les normes RGPD puisqu’il s’agit de données personnelles pour éviter les sanctions. En somme, la constitution d’un fichier client demande une quantité énorme de travail et de temps. C’est surtout pour cette raison que des entreprises de vente choisissent la location email de particuliers pour un site e-commerce. De cette manière, elles pourront prospecter directement sans devoir attendre.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »